Auteur : Serenya Howell
Edition : Plume Blanche
Nombres de pages : 375
Résumé :
La Grande Purge aurait dû éliminer toutes les créatures magiques, mettre à jamais l’humanité à l’abri de ces fléaux.
Désormais, les monstres sont partout.
Appelés éthérés, ils tuent et détruisent tout sur leur passage. Entre eux et les Hommes, se tiennent des êtres très particuliers… des êtres formés dans l’institution des héros de la Grande Purge, Chäsgær… des êtres dont les gènes sont compatibles avec la magie des éthérés.
Selen est appelée à devenir, elle aussi, une Mutilée. Terrorisée par l’idée de se voir rejetée par la société à cause des transformations physiques qui vont être engendrées par sa mutation, c’est à reculons, et sous bonne escorte, qu’elle se rend à Chäsgær. Seulement, quand les tests ont lieu, elle ne s’attend pas à se retrouver compatible avec Argöth, le roi des éthérés, l’ennemi à abattre à tout prix.
Mon avis :
Après une petite pause lecture, il me fallait un livre "détente" et qui se lit rapidement. J'ai jeté mon dévolu sur le premier tome de "Chäsgaer".
"La Grande Purge aurait dû exterminer toutes les créatures magiques. Maintenant, les monstres sont partout. Appelés Ethérés, ils tuent et détruisent tout sur leur passage.
Selen est appelée à devenir une Gaer : ces hommes qui sont formés dans l'institution de Chäsgaer et qui ont des gènes compatibles avec les Ethérés. Ce qu'elle ne s'attendait pas, c'est d'être compatible avec Argoth, le roi des Ethérés."
Roman
Quelle lecture ! J'en ai pris plein les yeux. Non seulement ce premier tome pose les bases, mais il est rempli d'action et de mystères.
J'ai aimé découvrir le monde et les différents Ethérés à travers les yeux de Selen et Alrus. On a vraiment tout un bestiaire de ces créatures et quelques illustrations à la fin, comme ici par exemple.
J'adorerais voir une Grelottine ou un Crock'mar (même si pour celui-ci, je risque de me faire manger).
Comme vous pouvez le constater, l'univers est original, riche et complexe. Outre le grand méchant Argoth, qui nous cache des choses, il y a aussi des secrets, que les grands de ce monde dissimulent. C'est ce que j'ai également apprécié : dans ce monde, tout n'est pas tout blanc ou tout noire.
Quant à la fin, elle est fidèle au sadisme de Serenya. Heureusement que j'ai eu l'idée de prendre le pack 2025 des éditions Plume Blanche. Ce qui m'a permis d'avoir le tome 2.
Personnages
Au niveau des personnages, on se prend tout de suite d'amitié pour nos deux compagnons : Selen et Alrus.
J'ai aimé les voir évoluer tant dans leur amitié que dans la gestion de leur pouvoir.
Selen est attachante, mais ce qui m'a le plus plu avec ce personnage, c'est le combat qu'elle mène entre son devoir et ce qu'elle ressens.
Quant à Alrus, il est grognon, mais on s'attache à lui et à ce côté bourru.
Il y a aussi Elyam, Dinae et Toyen. Ces trois-là sont attachants à leur façon. Dinae incarne la douceur tandis que Toyen, bien qu'il soit maladroit dans ses sentiments reste attachants. Elyam me fait penser à la sorcière dans Rebelle (je ne sais pas pourquoi).
Bien sûr, il y a d'autres personnages secondaires que je vous laisse le soin de découvrir.
Auteur
Quel plaisir de retrouver la plume de Serenya. Après l'avoir découvert avec son roman "Paulinette, Faux et Paillette" ainsi que "Les Aînés" Tome, je trouve sa plume toujours passionnée, originale et enivrante.
Comme toujours, elle nous offre un univers magnifique où se mêlent magie et créatures fantastiques (je vous jure à chacun de ses romans, j'ai envie d'adopter une bestiole. Oui, oui, même dans "Les Aînés").
Résumé
Pour résumé, je ne m'étais pas trompé lorsque j'ai pris "Chäsgaer" pour avoir une lecture détente. Par contre, je ne m'attendais pas à un coup de cœur. Une histoire captivante avec de l'action, des mystères et des personnages attachants. Je vous le recommande.
Extrait :
"- Ce n'est pas compliqué à vérifier pour le coup. Ce n'est pas comme s'il y avait tout un bestiaire au dessus du morghorïn...
Il tourna quelques pages et l'illustration de cet immonde crapaud géant aux verrues flamboyantes apparut. Il passa alors à la page suivante. Une créature massive à la tête allongée et sertie de deux paires de bois impressionnants se dévoila.
- Le cigoï n'est plus testé, il a des poils de toute manière...
La page d'après révéla une créature volante titanesque au corps démesurément long et aux côtes se renfermant comme une cage sur une sphère lumineuse impressionnante.
- Le Drae n'a jamais été testé... De toute façon, il a plus l'air d'avoir des plumes, ou quelque chose approchant.
Le départ de cette étrange créature nous ramena au serpent géant.
- Il ne reste qu'Argoth...