• Accueil
  • Index
  • Mes Articles
    • Livres Science Fictions / Fantaisy
    • Livres d'Urban Fantaisy
    • Livres Fantastiques
    • Les Dystopies
    • Livres d'Horreur
    • Livres Sentimentales
    • Livres d'Histoires vraies
    • Livres Humouristiques
    • Livres Erotiques
    • Livres Policiers
    • Roman Epistolaire
    • Manga
    • Bandes Dessinées
    • Contes
    • Livres Jeunesses
    • Autres
  • Autour du Livre
    • C'est Lundi, Que Lisez-Vous ?
    • Premières Lignes
    • Bilan
    • Challenges
  • Interviews
    • Maison Edition
    • Interviews d'auteur
  • Qui Suis-je ?
  • Contact

Chäsgaer Tome 1

28/2/2025

1 Commentaire

 
Image

Auteur : Serenya Howell
Edition : Plume Blanche
Nombres de pages : 375

​
Où l'acheter

Résumé : 

La Grande Purge aurait dû éliminer toutes les créatures magiques, mettre à jamais l’humanité à l’abri de ces fléaux.
Désormais, les monstres sont partout.
Appelés éthérés, ils tuent et détruisent tout sur leur passage. Entre eux et les Hommes, se tiennent des êtres très particuliers… des êtres formés dans l’institution des héros de la Grande Purge, Chäsgær… des êtres dont les gènes sont compatibles avec la magie des éthérés.
Selen est appelée à devenir, elle aussi, une Mutilée. Terrorisée par l’idée de se voir rejetée par la société à cause des transformations physiques qui vont être engendrées par sa mutation, c’est à reculons, et sous bonne escorte, qu’elle se rend à Chäsgær. Seulement, quand les tests ont lieu, elle ne s’attend pas à se retrouver compatible avec Argöth, le roi des éthérés, l’ennemi à abattre à tout prix.


Mon avis : 

Après une petite pause lecture, il me fallait un livre "détente" et qui se lit rapidement. J'ai jeté mon dévolu sur le premier tome de "Chäsgaer".

"La Grande Purge aurait dû exterminer toutes les créatures magiques. Maintenant, les monstres sont partout. Appelés Ethérés, ils tuent et détruisent tout sur leur passage. 
Selen est appelée à devenir une Gaer : ces hommes qui sont formés dans l'institution de Chäsgaer et qui ont des gènes compatibles avec les Ethérés. Ce qu'elle ne s'attendait pas, c'est d'être compatible avec Argoth, le roi des Ethérés."



Roman

Quelle lecture ! J'en ai pris plein les yeux. Non seulement ce premier tome pose les bases, mais il est rempli d'action et de mystères.

J'ai aimé découvrir le monde et les différents Ethérés à travers les yeux de Selen et Alrus. On a vraiment tout un bestiaire de ces créatures et quelques illustrations à la fin, comme ici par exemple.
Image

J'adorerais voir une Grelottine ou un Crock'mar (même si pour celui-ci, je risque de me faire manger). 

Comme vous pouvez le constater, l'univers est original, riche et complexe. Outre le grand méchant Argoth, qui nous cache des choses, il y a aussi des secrets, que les grands de ce monde dissimulent. C'est ce que j'ai également apprécié : dans ce monde, tout n'est pas tout blanc ou tout noire. 

Quant à la fin, elle est fidèle au sadisme de Serenya. Heureusement que j'ai eu l'idée de prendre le pack 2025 des éditions Plume Blanche. Ce qui m'a permis d'avoir le tome 2.


Personnages

Au niveau des personnages, on se prend tout de suite d'amitié pour nos deux compagnons : Selen et Alrus.
J'ai aimé les voir évoluer tant dans leur amitié que dans la gestion de leur pouvoir.

Selen est attachante, mais ce qui m'a le plus plu avec ce personnage, c'est le combat qu'elle mène entre son devoir et ce qu'elle ressens.

Quant à Alrus, il est grognon, mais on s'attache à lui et à ce côté bourru. 

Il y a aussi Elyam, Dinae et Toyen. Ces trois-là sont attachants à leur façon. Dinae incarne la douceur tandis que Toyen, bien qu'il soit maladroit dans ses sentiments reste attachants. Elyam me fait penser à la sorcière dans Rebelle (je ne sais pas pourquoi).

Bien sûr, il y a d'autres personnages secondaires que je vous laisse le soin de découvrir.


Auteur

Quel plaisir de retrouver la plume de Serenya. Après l'avoir découvert avec son roman "Paulinette, Faux et Paillette" ainsi que "Les Aînés" Tome, je trouve sa plume toujours passionnée, originale et enivrante.

Comme toujours, elle nous offre un univers magnifique où se mêlent magie et créatures fantastiques (je vous jure à chacun de ses romans, j'ai envie d'adopter une bestiole. Oui, oui, même dans "Les Aînés").


Résumé

Pour résumé, je ne m'étais pas trompé lorsque j'ai pris "Chäsgaer" pour avoir une lecture détente. Par contre, je ne m'attendais pas à un coup de cœur. Une histoire captivante avec de l'action, des mystères et des personnages attachants. Je vous le recommande.
​
Image

​Extrait : 


"- Ce n'est pas compliqué à vérifier pour le coup. Ce n'est pas comme s'il y avait tout un bestiaire au dessus du morghorïn...
Il tourna quelques pages et l'illustration de cet immonde crapaud géant aux verrues flamboyantes apparut. Il passa alors à la page suivante. Une créature massive à la tête allongée et sertie de deux paires de bois impressionnants se dévoila.
- Le cigoï n'est plus testé, il a des poils de toute manière...
La page d'après révéla une créature volante titanesque au corps démesurément long et aux côtes se renfermant comme une cage sur une sphère lumineuse impressionnante.
- Le Drae n'a jamais été testé... De toute façon, il a plus l'air d'avoir des plumes, ou quelque chose approchant.
Le départ de cette étrange créature nous ramena au serpent géant.
- Il ne reste qu'Argoth...
1 Commentaire

Engélion tome 3 : illuminer les ténèbres

12/1/2025

3 Commentaires

 
Image

Auteur : Justine Tiphagne
Edition : Plume Blanche
Nombre de pages : 644

​
Sorti le 02 septembre 2025

Résumé : 

Lilium parcourt Génésis à la recherche de l’enfant de la prophétie, ce petit garçon tué par Eloy le jour de sa naissance, mais dont les ossements seraient leur dernier espoir. La jeune femme a pris sa décision : Élu ou pas, elle veut vivre, croire en un avenir meilleur. Pourtant, son pouvoir grandit en même temps que sa haine et sa rancœur envers les dieux... au risque de voir l’Histoire se répéter. Car si les secrets de la malédiction et d’Engélion ont été découverts dans la souffrance et le mensonge ; la liberté, elle, s’atteindra dans le sang des combats.


Mon avis : 

Engélion tome 3 est l'un des romans qui m'a fait craquer pour le pack 2025 des éditions Plume Blanches. Il fallait absolument que je lise ce tome pour connaître la fin. Cela vous montre déjà à quel point les deux premiers tomes étaient addictifs. Je ne vous ferais pas mon petit résumé pour éviter de vous spoiler.


Roman

Le troisième tome en main, j'ai donc tourné les premières pages avec une appréhension. L'histoire reprend là où s'arrête le deuxième. Très vite, j'ai été happé et je n'ai plus eu envie de le lâcher. Même si le début est lent, on reste sur la dynamique des deux premiers. J'ai aimé voyager aux côtés de nos amis. D'ailleurs, les descriptions sont tellement bien écrite que j'avais l'impression d'avoir les scènes devant mes yeux.

Ce que j'ai apprécié également dans ce tome, c'est que j'avais l'impression d'être dans des montagnes russes tant l'auteur joue avec nos sentiments. J'ai été en colère, j'ai ri, mais j'ai surtout pleuré. (prévoyez donc des mouchoirs.)

Ce roman m'a vraiment pris aux tripes. Justine nous montre que tout n'est pas tout blanc ou tout noire. Il y a aussi des nuances de gris et que, même dans l'ombre, il peut y avoir un éclat de lumière. 

Quant à la fin, je crois que je suis passé par toutes les phases sentimentales envers Justine. Je l'ai maudit, aimé et j'ai même voulu lui arracher la tête. Mais punaise, qu'est ce qu'elle clôture parfaitement cette trilogie. Jusqu'au point final, j'ai vibré.


Personnages

Au niveau des personnages, Justine les a rendus tellement réels.
Lilium, Enoch, Tanwenn, Syrius et Asbel vont devoir faire des choix et prendre des décisions. Dans ce tome, l'auteur accentue la psychologie de ces personnages. On les voit douter, tomber, apprendre et surtout évoluer. 

On s'attache encore plus à ce groupe d'amis et aux personnages qui s'y greffent. Connaissant le sadisme de l'auteur, à chaque page, j'avais peur pour eux et sur ce qu'il allait leur arriver.


Auteur

Quel plaisir de relire la plume de Justine. Bon d'accord, j'ai râlé contre elle pendant les 644 pages, mais c'est parce qu'elle joue parfaitement avec nos sentiments. J'avais peur de ne pas en sortir indemne. Pour en revenir à son côté auteur, je suis époustouflé par sa plume. Elle a créé un univers riche, passionnant et qui nous tient en haleine. Jusqu'à la fin, elle a réussi à me surprendre. L'histoire est travaillée et ça se sent. Pour moi, elle se classe dans le palmarès des plus grand auteurs de fantasy.


Résumé

Pour résumé et si vous en doutiez encore, ce tome 3 est un véritable coup de cœur. J'ai été à la fois heureuse et triste. Heureuse d'avoir découvert cette pépite, d'avoir vibré pendant 1 an aux côtés des différents personnages et d'avoir une fin parfaite. Mais triste de devoir refermer ce livre, de dire au revoir à ces personnages et à cet univers. Elle vient d'entrer dans mon top 3 des livres à avoir absolument dans sa bibliothèque.
Image

Extrait : 

"- Lilium, le sacrifice est un don confié aux mortels. C'est le plus beau, le plus puissant et le plus profond moyen de montrer son amour à un être, à une conviction ou à une valeur... Les dieux eux-mêmes n'en sont pas capables. Seules les mortels peuvent choisir d'offrir leur vie à une cause qui les dépasse... à un sentiment qui les dépasse."
3 Commentaires

Les chroniques du Palais des Glaces

27/11/2024

0 Commentaires

 
Image

Auteur : Gavriel Howard Feist
Édition : Éditions du Saule
Nombre de pages : 406


Où l'acheter
Résumé :

Dans un monde à la beauté lyrique, trois femmes s’apprêtent à effectuer le plus extraordinaire des voyages, celui qui mène aux portes du Palais de Glace. C’est un périple dangereux qui les attend, jalonné de terribles épreuves et de redoutables ennemis.

Les Chroniques du Palais de Glace est un récit envoûtant où l’amitié, la magie et le courage s’entrelacent dans un tourbillon de mystères et de révélations.

Plongez dans cet univers fantastique où les destins de chacun se croisent au gré de vents glaciaux ! Osez pousser les portes du Palais de Glace, afin d’en contempler les secrets inviolés ! Mais prenez garde que la vérité ne transcende votre imagination!

Trois femmes, deux mondes, un seul Palais de Glace.


Mon avis :

Lorsque les éditions du Saule m'ont proposé de découvrir le roman "Les Chroniques du Palais de Glace", je me suis dit pourquoi pas. J'ai adoré la couverture et le résumé me tentait fortement. Je les remercie d'ailleurs pour cette proposition.

"Trois femmes vont devoir faire un extraordinaire voyage pour les emmener aux portes du Palais de Glace. Mais leur voyage ne sera pas de tout repos."


Roman

Ce roman est très mystérieux ce qui ne me facilite pas la tâche pour écrire cette chronique. Pour commencer, l'histoire est séparée en quatre parties pour nous permettre de découvrir les divers éléments de cet univers qui entoure le Palais de Glace et la Gardienne.

C'est vraiment ce que j'ai aimé. Dès le début, on plonge dans les histoires et on essaye de résoudre les mystères qui l'entourent. Plus d'une fois, j'ai été abasourdi par les découvertes. Pourtant, Au début, j'ai été un peu perdu ne comprenant où l'auteur voulait nous emmener.


En plus du mystère, il y a de l'action, des rebondissements, mais surtout de l'émotion. Car oui, dans chacune des parties, on en ressort avec une émotion distincte et une belle morale.

Quant à la fin, même si elle m'a fait penser à un film que je regardais quand j'étais petite (pas d' indice sinon vous allez deviner), j'ai beaucoup aimé et elle conclut parfaitement cette histoire.


Personnages

Au niveau des personnages, on apprend à les découvrir et à les apprécier tout au long de l'histoire. Chacun à son caractère et son importance même le petit Walter.

 Le petit plus qui m'a fait sourire, ce sont les blagues que certains personnages racontent : La Renne Elisabeth II. Je vous jure celle-ci je ne suis pas prête de l'oublier, car j'ai le même humour.



Auteur

Quel plaisir de découvrir une nouvelle plume et un univers incroyable. Sa plume est drôle, émotive et fluide. J'ai vraiment aimé la mécanique du roman comme commencer par quelque chose pour ensuite tout faire pour qu'on l'oublie et revenir de temps en temps dessus. J'ai aimé les sujets qui sont traités dans l'histoire et dans la façon dont l'auteur les traite avec douceur.


Résumé
Pour résumé, j'ai dévoré le livre en une journée tellement j'ai été prise dans le mystère de ces 3 femmes et ce palais de glace. J'ai été agréablement surprise par cet univers et les personnages attachants et drôles. Je vous le conseille si vous voulez passer un bon moment de lecture.

Extrait

"- Comptes-tu vraiment te promener en forêt avec des sandales ?
- Évidemment, tu ne le réalises probablement pas, parce que tu es une fille, mais elles présentent un énorme avantage sur les bottes de marche.
- Je serais curieuse de savoir lequel, dit Nola en croisant les bras sous la poitrine.
- Eh bien, avec des sandales, tu sais tout de suite si tu es en train d'uriner sur tes pieds.
L'air triomphal qui se peignit sur le visage de Seth laissa Nola sans voix. Le voyage qui les attendait risquait d'être plus éprouvant pour ses nerfs qu'elle ne l'aurait imaginé.
Beaucoup plus éprouvant. "

0 Commentaires

Mémoric

18/11/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur : Régis chaperon
Édition : Auto-édité
Nombre de pages : 261
Où l'acheter

Résumé :

Année 2095.
Depuis 15 ans, la fonte du permafrost a libéré d'anciens virus et d'anciennes bactéries en sommeil depuis des millénaires.
Parmi elles, la bacilli memoriae, affecte la mémoire et condamne les malades à une errance infinie, perdus dans un monde qu'ils ne comprennent plus.
Une société privée nommée Memoric propose aux plus riches une sauvegarde de leurs souvenirs en temps réel et une sauvegarde ponctuelle pour les classes moyennes. Pour les plus pauvres, une contamination est inévitable et les transforme en errants.
Lorsque Jonas River, riche trader sur les marchés, se fait contaminer lors d'un attentat "anti-memo", retrouver ses souvenirs n'est qu'une formalité. Pourtant, une erreur inexplicable se produit et on lui charge les souvenirs d'un autre.
Daneel, inspecteur de police, est chargé de retrouver Jonas parmi les errants et va rencontrer la dernière personne à avoir vu Jonas : Elya Roch, developpeuse pour la société Olivaw Robotics, qui conçoit les programmes des robots humanoïdes "Assistants Réels" des humains les plus fortunés.
Leur enquête va les conduire dans un vaste complot où se mêlent les pouvoirs des sociétés privées les plus puissantes qui contrôlent le monde de l'argent et des données personnelles.
Et si Jonas n'était qu'une victime collatérale d'une affaire bien plus importante ? Et surtout, retrouvera-t-il sa mémoire et son identité ?



Mon avis :

Avant de commencer, je souhaite remercier l'auteur Régis Chaperon de m'avoir, encore une fois, fait confiance et m'avoir permis de découvrir son roman.

"En 2095, l'air est contaminé par la bacilli memoriae, une bactérie qui affecte la mémoire, supprimant tous les souvenirs en quelques minutes et condamnant les humains à l'errance. Elya et Jonas se font contaminés. Si Elya retrouve la quasi-totalité de ses souvenirs, Jonas, lui à les souvenirs d'un autre.
Daneel, inspecteur de police, se voit confier l’enquête sur la disparition de Jonas."



Roman

A la lecture du résumé, j'ai tout de suite été curieuse de découvrir cette histoire. Elle nous plonge au côté de Jonas, Elya et Daneel dans un monde futuriste. Robots, Intelligences artificielles, transports et habitations futuristes sont au rendez-vous.L'histoire est prenante et les pages défilent rapidement. Il y a de l'émotion, des rebondissements et de l'action. Tout ce que j'apprécie. Il y a également un peu de romance, mais même si je l'ai trouvé bizarre, elle m'a bien fait rire.

Quant à la fin, elle m'a touché et conclus parfaitement le roman enfin jusqu'à la lecture de l'épilogue, où l'auteur nous réserve une petite surprise.



Personnages

Les personnages sont assez attachants même si j'aurais aimé être plus touché par Jonash et les enfants. Pour moi, il manque un peu plus de détails pour vraiment ressentir leur lien émotif grandir.


Jonas est un riche trader disposant d'un puce 12G qui sauvegarde ses souvenirs en temps réel. Ce que j'ai apprécié, c'est de voir son évolution, tout comme Elya.

D'ailleurs, développeuse chez Olivaw Robotics, elle a peur de l'extérieur et ne veut pas sortir de son appartement.

Daneel, quant à lui est beau et énigmatique même si son secret est vite trouvé, je l'ai apprécié. Il m'a fait rire, c'est pour cela que je l'adore.



Auteur

Ce n'est pas le premier roman que je lis de Régis Chaperon. Dans ce roman , son univers pourrait ressembler à notre futur. Sa plume est simple mais addictive.


Résumé

Memoric se place dans un de mes romans préféré de Régis Chaperon. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai apprécié les sujets que Régis traite dans son roman.


Extrait

"Elya sentit une douce chaleur l'envelopper lentement. Son lit-cocon avait analysé ses cycles de sommeil pour lancer le processus de réveil à la fin d'une phase de sommeil paradoxal. La température avait augmenté de quelques degrés et la lumière tamisée d'un lever de soleil s'était enclenchée sur le plafond du cocon. La luminosité et la chaleur continuèrent peu à peu leur progression jusqu'à atteindre la lumière du jour et une atmosphère agréable. Sous les paupières closes d'Elya ses pupilles s'accoutumaient à la luminosité extérieure. Elle ouvrit les yeux. Le capteur du lit-cocon perçut le réveil et le couvercle de plastique opaque se souleva lentement. Elya se releva et resta assise dans son lit quelques secondes. Sur le côté du lit, posée sur un espace prévu à cet effet, clignotait déjà son oreillette
[...]
Sa main se posa sur le petit objet lumineux qu'elle plaça à l'intérieur de son oreille. Aussitôt, le petit appareil cessa son clignotement et Elya put entendre la voix de son Assistant Virtuel. "

0 Commentaires

l'Eternel de Te Rangi

30/10/2024

1 Commentaire

 
Image

Auteur : Mélodie Smacs
Edition : Plume Blanche
Nombre de pages : 236

Où l'acheter

Résumé :

De prince du ciel, il est devenu humain immortel, condamné à la haine des hommes et à ne plus jamais porter ses ailes. Néham vit dans la souffrance depuis si longtemps qu’il a perdu tout espoir de retrouver un jour son existence d’antan… jusqu’à cette rencontre inattendue.
Elle lui promet la rédemption.
Elle lui garantit de lui offrir à nouveau sa forme céleste…
S’il accepte de se joindre à elle pour combattre la Kitsune, gangrène de ce monde, et responsable de tous ses maux.


Mon avis :

Dans ma continuité à lire les livres des éditions Plume Blanches, j'ai choisi de sortir, ce roman de ma PAL.

"Neham a été maudit. De prince du ciel, il est devenu humain et est condamné à vivre à leurs côtés. Lorsqu'il va la rencontrer, elle va lui proposer de retrouver sa forme céleste s'il accepte de combattre, avec elle, la Kitsune."


Roman

Vous connaissez mon amour pour les créatures fantastiques, il fallait donc que je lise ce roman. Le résumé me promettait une belle aventure. Cependant, je reste sur ma fin et je vais vous expliquer pourquoi. Il n'y a aucune complication. Tout est beaucoup trop simple même le combat final. Il m'a manqué ce petit stress où on se demande ce qu'il va arriver.

Malgré cela, l'histoire se lit rapidement et j'ai aimé découvrir les différents paysages et personnages du roman. Mais le deuxième couac est également à ce niveau.

Par contre, j'ai fortement apprécié les légendes avant le début des chapitres.


Personnage

Au niveau des personnages, je les ai trouvé trop plats. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur eux.

Neham subit sa malédiction et je trouve ces réactions trop "exagérées".

Nilyn est une jeune femme assez mystérieuse même si on devine facilement qui elle est.

Quant à la Kitsune, on n'en apprend pas beaucoup d'elle et je trouve ça dommage encore une fois.


Auteur

J'ai aimé découvrir Mélodie Smacs à travers son roman. L'univers est intéressant et j'aurais vraiment aimé en découvrir plus. Sa plume est agréable à lire.


Résumé

Pour résumé,,j'ai passé un bon moment de lecture bien que j'aie aimé avoir plus d'action et des personnages plus émotifs.


Extrait :

"Lorsque la vie s'accroche pendant bien plus de temps que nécessaire à un homme, elle ne lui épargne que sa mort."

1 Commentaire
<<Page précédente
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.