• Accueil
  • Index
  • Mes Articles
    • Livres Science Fictions / Fantaisy
    • Livres d'Urban Fantaisy
    • Livres Fantastiques
    • Les Dystopies
    • Livres d'Horreur
    • Livres Sentimentales
    • Livres d'Histoires vraies
    • Livres Humouristiques
    • Livres Erotiques
    • Livres Policiers / Thriller
    • Roman Epistolaire
    • Manga
    • Bandes Dessinées
    • Contes
    • Livres Jeunesses
    • Autres
  • Autour du Livre
    • C'est Lundi, Que Lisez-Vous ?
    • Premières Lignes
    • Bilan
    • Challenges
  • Interviews
    • Maison Edition
    • Interviews d'auteur
  • Qui Suis-je ?
  • Contact

Fil d'Or

4/10/2024

0 Commentaires

 
Image

Auteur : Ophélie Duchemin
Édition : Plume Blanche
Nombre de pages : 612


Où l'acheter

Résumé :

Perte.
Errance.
Tourmentée par les ombres d’un passé qu’elle a partiellement oublié, Cléa fuit vers l’inconnu, dans
l’espoir de trouver un infime éclat de lumière au milieu des ténèbres.
Poursuivie par des visions et des voix qui la hantent depuis toujours, elle se voit sombrer peu à peu dans la folie.
Pour Archer, l’assassin personnel de la Shulame, il n’y a pas d’échappatoire possible. C’est obéir ou périr !
Lorsqu’elle lui ordonne de ramener cette jeune femme à la chevelure dorée, il sait déjà qu’il devra se montrer sans pitié. Peu importe s’il condamne une innocente au pire des sorts ; son âme à lui, s’est fracassée il y a bien longtemps sur les pavés de la mort et de la servitude.
Des cendres de l’oubli tu devras renaître avant d’y errer pour toujours. Brûle de ce feu qui embrase même la nuit ou ton amour se consumera dans les flammes de ton coeur meurtri…


Mon avis :

Fil d'Or est le troisième tome des "Gardiens d'Ülgeriin", et la revisite du conte de Raiponce. J'avais vraiment à cœur de lire ce livre, car c'est LE dessin animé que je connais par cœur et pour lequel j'ai énormément de souvenir qui me rappelle ma fille. Mais aussi, car j'ai apprécié les deux précédents tomes et que je voulais voir comment tout cela allait finir.

Pour information, les tomes peuvent se lire séparément des autres, mais ils ont un lien qui permet de mieux comprendre l'histoire.

"Cléa, partiellement amnésique, a fui sa tour et essaye de survivre libre. Archer assassin personnel de la Shulame, a pour mission de ramener cette jeune fille aux cheveux d'or. Il sait qu'il devra être sans pitié même s'il doit condamner une âme innocente."


Roman

Avant de vous parler du roman, je vais vous parler de la couverture. Elle est juste sublime. J'adore tous les petits détails qu'on retrouve dans l'histoire comme le papillon.

Parlons maintenant de l'histoire. C'est un beau pavé de 612 pages et j'avais un peu peur d'y trouver certaines longueurs. J'ai été agréablement surprise de la vitesse à laquelle les pages défilent. Tout de suite, on plonge dans cet univers sombre au côté de Cléa. L'histoire est vraiment prenante. Il y a de l'action, mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est comment l'auteur joue avec nos sentiments. Elle arrive à nous faire passer de la tristesse, à la frustration en passant par la colère et la joie.

Quel plaisir aussi de retrouver les personnages principaux des précédents tomes. L'auteur a su parfaitement relier les trois histoires. Les réponses arrivent et les zones d'ombre s'éclaircissent.

Et puis pour finir du côté de l'histoire, les clins d’œil au dessin animé "Raiponce" m'ont beaucoup fait rire. Elle a réussi à retourner certaines scènes comme pour le crapaud, qui lui arrive à attraper ses proies. Mais chut, je n'en dis pas plus.


Personnages

Au niveau des personnages, ils sont tous attachants.

Tout d'abord, il y a Archer. Ombre de la Shulmane, c'est un homme qui a beaucoup souffert et qui a tout perdu. Malgré cela, j'ai adoré ce personnage. J'avais vraiment envie des moments de le serrer fort dans mes bras.

J'ai aussi adoré Cléa. Elle aussi a énormément souffert et pourtant, elle continue de se battre.

Aloïs, Yaël, Lucienne et d'autres encore sont vraiment attachants. Chacun à leur façon, ils seront d'une grande aide pour Cléa.

Et puis, il y a Zéphir avec son côté protecteur et grognon, tout comme Paco.


Auteur

Comme dit plus haut, ce roman est la revisite du conte de Raiponce. Comme les précédents tomes, l'auteur a su s'emparer de l'histoire et y ajouter sa touche d'originalité, de poésie et de beauté. Sa plume est magnifique. Elle arrive à nous transporter dans le torrent des sentiments de chacun des personnages. Ses contes devraient se trouver aux côtés de ceux des Frères Grimm et d'Andersen.


Résumé

Pour résumé, ce troisième tome est mon préféré. Son univers est plus sombre et les personnages sont plus torturés. Même si je suis triste de quitter nos différents personnages, je ressors de ma lecture avec une morale en tête. C'est une trilogie qui sera transmise à ma fille lorsqu'elle aura l'âge de les lire.

Image

Extrait :

"- Qu'est ce que tu fais ? demande t-il ahuri.
Cléa manipula l'ustensile pour en tester le poids puis esquissa un rictus bravache.
- A tons avis ? il faut bien que je puisse me défendre au cas où, non ? Et je n'ai pas d'arme sur moi, alors... Enfin, tu vois.
Le coin de sa bouche se releva légèrement. Une vague irrépressible d'hilarité remonta le long de son sternum alors qu'il tentait vainement de garder son sérieux.
- Je vois, commenta t-il, les paupières plissées. Et pourquoi la poêle ?
La jeune femme haussa les épaules tout en examinant la pièce avec prudence. Un élan de raideur lui tirait la peau et aiguisait les angles de son visage. Sa voix claqua, incisive.
- Si l'un de ces crétins vient nous chercher des noises, mon poing dans sa figure n'aura sans doute pas le même impact. Au moins, je peux manier une poêle à frire sans risquer de me casser la main."

0 Commentaires

Murmures de l'Océan

14/3/2024

1 Commentaire

 
Image
Auteur : Ophélie Duchemin
Édition : Plume Blanche
Nombre de pages : 572


Où l'acheter

Résumé :

Haine.
Vengeance.
A l’heure où la voix de l’océan lui a été arrachée, emportant son innocence et sa naïveté, Ayleen foule à nouveau la terre des Hommes, prête à tout pour retrouver ceux qui ont anéanti son existence. Mais quand le destin la ramène vers Éric, celui qu’elle fuit depuis si longtemps, le cœur des abysses s’apprête à se soulever en un chant funèbre, menaçant de détruire tout ce qu’elle est… jusqu’à son âme.
« Un murmure monta des profondeurs. Envoûtant, magnifique, bouleversant. Un chant qui l’enveloppa tel un rêve issu d’un autre monde… »


Mon avis :

Alors que "Fil d'Or" (la réécriture du conte de Raiponce) est en précommande, il me fallait lire "Murmures de l'Océan". Même si "Rose Éternelle" est un coup de cœur, j'ai hésité à me lancer.


"Ayleen est une sirène. Pour aider son meilleur ami, elle va devoir enfreindre plusieurs lois de son peuple et fouler la terre des Hommes. Loin de l’aider, son destin la ramène vers Eric, celui qu'elle fuie depuis 4 ans. "


Roman

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis une grande fan de Disney et des contes d'Andersen. La Petite Sirène n'est pas mon dessin animé préféré, mais c'est l'un des contes que j'adore. Autant vous dire que j'en attendais beaucoup de cette histoire et, au vu de sa grosseur, j'avais peur de m'ennuyer. Il ne faut pas oublier que seulement quelques romans d'histoire d'amour ont réussi à me plaire. Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher le livre.

Au début, l'histoire est calme. L'auteur nous laisse apprivoiser le décor, les personnages et leur rôle. Puis petit à petit, elle rajoute des éléments pour nous accrocher et nous pimenter cette histoire d'amour. A ce moment-là, j'ai été pris dans un tourbillon de sentiments. La colère, la triste, la joie, tous ces sentiments ont été mis à rude épreuve. L'auteur ne nous épargne pas, et ce, jusqu'à la fin.

En plus du lien avec Rose Éternelle grâce à ses personnages et l'histoire, l'auteur s'est également servi de quelques scènes du dessin animé de Disney qu'elle a modelé à sa façon.

A la fin, j'ai trouvé une scène particulièrement lente et j'avais envie de secouer tout ce beau monde, mais c'était nécessaire.


Personnages

Au niveau des personnages, j'ai été mitigé au début du roman à cause d'Ayleen. Qu'est-ce que j'ai eu envie de la baffer. Sanguine et têtu, j'ai cru que jamais je l'apprécierais. Et puis, lorsque j'ai découvert ce qui se cachait, j'ai compris.

Eric est un beau parleur, marrant et je l'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé le voir évoluer au fil des pages.

Quant à Brett, il est le meilleur ami que tout le monde veut.

En plus de personnage secondaire, on retrouve aussi certains de Rose Éternelle comme Adrian et Méliane.


Auteur


C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure et je suis bluffée. Sa plume et passionnée et poétique. A certains moments, j'avais vraiment l'impression de lire de la poésie. Réécrire un conte, moult fois réécris, doit être très compliqué, mais Ophélie n'a pas à rougir. Pour moi, ce conte est à la hauteur d'Andersen.


Résumé

Je ne pensais pas que j'allais autant aimer ce roman. C'est un coup de cœur. Je pense que si le dessin animé de La Petite Sirène était tiré de l'histoire d'Ophélie, je l'aurais plus apprécié C'est une pure merveille. Hâte de découvrir Fil D'Or.


Image

Extrait :

Son ami ouvrit de grands yeux surpris un frémissement agita ses lèvres. L'ondine le vit lutter durant quelques secondes avant qu'il n'éclate de rire.

- Par Njord, une humaine n'est pas une baleine ni un dauphin ! Je t'assure qu’en neuf mois, l'affaire est réglée.
Ayleen rougit au point que la couleur se fondit à celle de ses cheveux. Butée, elle croisa les doigts.

Image
1 Commentaire

Rose Eternelle

23/3/2023

0 Commentaires

 
Image

Auteur : Ophélie Duchemin
Édition : Plume Blanche
Nombre de pages : 616


Où l'acheter

Résumé :
Trahison.
Complots. 
Voilà que le destin guide les pas de Méliane aux pieds de la Mérilara, ce mystérieux arbre couvert de roses, protecteur et gardien d’une famille royale déchue.
Dans l’ombre, rôde la Bête, monstrueuse et redoutable, que Méliane devra apprivoiser pour sauver les siens.
« Il ressemblait à un prédateur. Dangereux, sauvage et il était aussi autre chose. Quelque chose d’indéfinissable. »


Mon avis :


Rose Éternelle est un livre qui était depuis longtemps dans ma PAL. J'ai profité d'un item dans le Challenge Harry Potter pour le découvrir.

"Alors qu'une des cargaisons de son père a disparu, Méliane part à la recherche d'indice. Ses pas vont la mener dans le château de la famille royale gardé par une Bête. Arrivera t'elle a l'apprivoiser ?"


Roman
.
Je suis fan de Disney mais alors les anciennes princesses me tapent sur le système avec leur fragilité. Ici, on est sur une réécriture du conte de "La Belle et la Bête". Alors autant vous dire que j'avais peur de me retrouver avec une princesse nunuche et, de ne pas apprécier ma lecture. Surtout qu’en plus, je lis rarement de la romance car je n'aime pas ce style de lecture.Pourtant, j'ai dévoré ce roman en une journée.

La première partie, nous explique tous les enjeux politique et les liens que peuvent avoir certains personnages. Assez fluide, je voulais savoir comment l'auteur allait emmener Méliane aux portes du château. La deuxième partie est plus fluide et prenante. L'auteur maltraite ces personnages au point où j'en ai versé des larmes. J'ai apprécié ce côté sombre donnant un côté piquant à l'histoire.


Personnages

Au niveau des personnages, j'ai énormément apprécié Méliane et la Bête. La jeune femme est forte et j'adore la façon qu'elle a de remettre à sa place les gens qui le mérite. Quant à la Bête, malgré tous ces défauts, on ne peut que l'aimer. Il a ce petit truc qui fait qu'on s'attache directement.

Et puis, il y a Kevrin, Lise, Maddy, John et tant d'autres. Plus ou moins présent dans ce roman, il ne sont pas moins attachants.


Auteur

Je viens de découvrir la plume d'Ophélie Duchemin et j'en suis devenu fan. J'avais parfois l'impression qu'elle nous écrivait un poème plutôt qu'un roman. Je me demande même si ce roman n'a pas un lien avec "Murmures de l'Océan" nous cachant des indices.


Résumé

Ce roman aurait dû être l'adaptation du live action de "La Belle et La Bête". Fluide, intriguant, j'ai passé un excellent moment de lecture. Ophélie a su me réconcilier avec la romance et les princesses Disney. C'est un énorme coup de cœur.


Extrait

La responsable de sa situation et celle qui venait de cogner volontairement dans le seau d'eau sale qui lui servait à nettoyer les dalles du couloir dans lequel ils se trouvaient.
- Oh, pardon, lâcha la blonde, esquissant un sourire hypocrite. Je suis tellement maladroite, je ne vous avais pas vue.
- Ce n'est pas comme si vous pouviez voir autre chose que vous-même, répliqua Méliane entre ses dents. Remarquez, à votre place, moi aussi je regarderais dans le miroir pour espérer effacer mon visage de garce. Dommage que les miracles n'existent pas.

Image
0 Commentaires

Peau d'Ours

14/2/2019

8 Commentaires

 
Photo

Auteur : Alice Rune
Edition : Les éditions Utoh
Nombre de pages : 125

Où l'acheter

Résumé :

"Il était une fois. dans un royaume baigné de nuages, un château au-dessus d'une mer de verdure. Le soleil y perçait souvent entre les feuillages et rendait lumineuse la magnifique forêt environnante où gambadaient renards et belettes.
Le domaine appartenait à la Princesse des Brumes..."

"Peau d'Ours" est un songe éveillé dans lequel une Princesse en quête de bonheur s'affranchit des épreuves de la vie et avance avec courage.
Ce conte moderne pour enfants de tous âges nous emporte avec poésie sur des chemins où la magie est ordinaire, où les apparences sont mouvantes.


Mon avis :

Je ne connaissais pas l'auteur et encore moins les éditions Utoh. Mais grâce à simplement pro, j'ai pu découvrir, avec ma fille, ce merveilleux conte.

"La princesse des Brumes se voit expulser de son château. Elle suivit le chemin qu'on lui indiqua et arriva au château de son père. Mais celui-ci, écoutant les conseils de sa femme, se servit de sa fille pour garder ses richesses."

Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de conte et j'avais hâte de découvrir celui-ci. La couverture est sublime et le résumé est très tentant.

L'histoire nous transporte avec magie au côté de la Princesse des brumes et c'est d'une telle beauté qu'on ne voit pas les pages défilées.  Ma fille a adoré les petits clins aux contes de Raiponce, la belle et la Bête ainsi que le petit soldat de plomb.

On a vraiment eu plaisir à découvrir cette histoire avec des détails très bien décrits, des surprises et des personnages attachants.

L'ours malgré son caractère reste le personnage qu'on a le plus apprécié. La princesse est courageuse et reste optimiste.

Le petit point négatif pour ma part, c'est que je n'ai pas compris le rapport avec certains personnages du début, mais cela n'a gêné en rien ma lecture.

Pour en revenir à la plume de l'auteur, elle est fluide, poétique et ses mots nous transportent avec fluidité dans ce conte merveilleux.

Pour résumé, cette histoire a fait passer, à ma fille et moi, un superbe moment. C'est une belle découverte qui devrait être lue par tout le monde Encore Merci au édition Utoh pour ce service presse.
8 Commentaires

La Véritable Histoire de Noël

28/4/2015

0 Commentaires

 
Photo
Auteur : Marko Leino

Éditeur : Michel Lafon

Nombre de pages : 300

Prix : 14.95 euros version papier


Résumé :


Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis :

On m'a offert ce livre pour mon anniversaire. A vrai dire, c'est moi qui l'avait demandé. J'avais vu ce livre sur Facebook et j'avais adoré la couverture. En cette période de fête, je n'ai pas résisté longtemps à le lire.    
 
L'histoire débute sur une île perdue où la famille Pukki habite. On fait la connaissance d'Einari et Alexandra Pukki, les parents de Nicolas et Aada. Tous les quatre vivent difficilement mais leur amour respectif est plus grand que tout. Cependant un drame arrive, et Nicolas devenu orphelin se voit recueilli par les habitants du village. Seulement, les familles sont pauvres et personne ne peut s'occuper de Nicolas pendant plusieurs années. Le conseil décide donc, que chaque jour de Noël, le garçon changera de famille.


     Mois après mois, Nicolas reprend confiance en lui et se remet à sa passion: sculpter le bois. Il décide, grâce à ce don, de fabriquer des jouets pour remercier les habitants du village de ce qu'ils lui apportent. Mais comment ce petit garçon de 5 ans deviendra la personne la plus aimée de tous les enfants ? Cela je vous laisse le découvrir.

Photo
C'est un conte très touchant et je peux vous dire que les âmes sensibles devront sortir les mouchoirs.
Nicolas est une personne (enfant ou adulte) très attachant. Il est obstiné et croit en ce qu'il fait. Il est têtue aussi et d'une grande gentillesse.


Les autres personnages aussi sont attachants, ils sont le fil conducteur de la vie de Nicolas. Chacun laissant une trace dans sa vie qui l'aidera à devenir celui que nous connaissons tous.
      
L'auteur a su réveiller l'enfant qui est en moi en m'apportant de cette magie présente le jour de Noël. Le conte est merveilleux rien à redire. J'ai été comme une petite fille en le lisant. Le livre comporte aussi des phrases, des mots qui nous font réfléchir, comme par exemple :


"Le temps peut panser une blessure, même profonde. Il laisse bien sûr une cicatrice, mais un jour, regarder cette cicatrice, ou ne serait-ce que l'effleurer, ne nous fait plus mal."

 
La morale du livre nous rappelle le sens de Noël  : L'amour, la joie, l'amitié... sont les plus beaux des cadeaux.

En résumé,
un vrai coup de cœur qui m'a fait verser quelques larmes. Ce livre nous apprend le véritable sens de Noël et je ne suis pas prête à l’oublier.
Photo
0 Commentaires
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.