Auteur : Ophélie Duchemin
Édition : Plume Blanche
Nombre de pages : 612
Résumé :
Perte.
Errance.
Tourmentée par les ombres d’un passé qu’elle a partiellement oublié, Cléa fuit vers l’inconnu, dans
l’espoir de trouver un infime éclat de lumière au milieu des ténèbres.
Poursuivie par des visions et des voix qui la hantent depuis toujours, elle se voit sombrer peu à peu dans la folie.
Pour Archer, l’assassin personnel de la Shulame, il n’y a pas d’échappatoire possible. C’est obéir ou périr !
Lorsqu’elle lui ordonne de ramener cette jeune femme à la chevelure dorée, il sait déjà qu’il devra se montrer sans pitié. Peu importe s’il condamne une innocente au pire des sorts ; son âme à lui, s’est fracassée il y a bien longtemps sur les pavés de la mort et de la servitude.
Des cendres de l’oubli tu devras renaître avant d’y errer pour toujours. Brûle de ce feu qui embrase même la nuit ou ton amour se consumera dans les flammes de ton coeur meurtri…
Mon avis :
Fil d'Or est le troisième tome des "Gardiens d'Ülgeriin", et la revisite du conte de Raiponce. J'avais vraiment à cœur de lire ce livre, car c'est LE dessin animé que je connais par cœur et pour lequel j'ai énormément de souvenir qui me rappelle ma fille. Mais aussi, car j'ai apprécié les deux précédents tomes et que je voulais voir comment tout cela allait finir.
Pour information, les tomes peuvent se lire séparément des autres, mais ils ont un lien qui permet de mieux comprendre l'histoire.
"Cléa, partiellement amnésique, a fui sa tour et essaye de survivre libre. Archer assassin personnel de la Shulame, a pour mission de ramener cette jeune fille aux cheveux d'or. Il sait qu'il devra être sans pitié même s'il doit condamner une âme innocente."
Roman
Avant de vous parler du roman, je vais vous parler de la couverture. Elle est juste sublime. J'adore tous les petits détails qu'on retrouve dans l'histoire comme le papillon.
Parlons maintenant de l'histoire. C'est un beau pavé de 612 pages et j'avais un peu peur d'y trouver certaines longueurs. J'ai été agréablement surprise de la vitesse à laquelle les pages défilent. Tout de suite, on plonge dans cet univers sombre au côté de Cléa. L'histoire est vraiment prenante. Il y a de l'action, mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est comment l'auteur joue avec nos sentiments. Elle arrive à nous faire passer de la tristesse, à la frustration en passant par la colère et la joie.
Quel plaisir aussi de retrouver les personnages principaux des précédents tomes. L'auteur a su parfaitement relier les trois histoires. Les réponses arrivent et les zones d'ombre s'éclaircissent.
Et puis pour finir du côté de l'histoire, les clins d’œil au dessin animé "Raiponce" m'ont beaucoup fait rire. Elle a réussi à retourner certaines scènes comme pour le crapaud, qui lui arrive à attraper ses proies. Mais chut, je n'en dis pas plus.
Personnages
Au niveau des personnages, ils sont tous attachants.
Tout d'abord, il y a Archer. Ombre de la Shulmane, c'est un homme qui a beaucoup souffert et qui a tout perdu. Malgré cela, j'ai adoré ce personnage. J'avais vraiment envie des moments de le serrer fort dans mes bras.
J'ai aussi adoré Cléa. Elle aussi a énormément souffert et pourtant, elle continue de se battre.
Aloïs, Yaël, Lucienne et d'autres encore sont vraiment attachants. Chacun à leur façon, ils seront d'une grande aide pour Cléa.
Et puis, il y a Zéphir avec son côté protecteur et grognon, tout comme Paco.
Auteur
Comme dit plus haut, ce roman est la revisite du conte de Raiponce. Comme les précédents tomes, l'auteur a su s'emparer de l'histoire et y ajouter sa touche d'originalité, de poésie et de beauté. Sa plume est magnifique. Elle arrive à nous transporter dans le torrent des sentiments de chacun des personnages. Ses contes devraient se trouver aux côtés de ceux des Frères Grimm et d'Andersen.
Résumé
Pour résumé, ce troisième tome est mon préféré. Son univers est plus sombre et les personnages sont plus torturés. Même si je suis triste de quitter nos différents personnages, je ressors de ma lecture avec une morale en tête. C'est une trilogie qui sera transmise à ma fille lorsqu'elle aura l'âge de les lire.
Extrait :
"- Qu'est ce que tu fais ? demande t-il ahuri.
Cléa manipula l'ustensile pour en tester le poids puis esquissa un rictus bravache.
- A tons avis ? il faut bien que je puisse me défendre au cas où, non ? Et je n'ai pas d'arme sur moi, alors... Enfin, tu vois.
Le coin de sa bouche se releva légèrement. Une vague irrépressible d'hilarité remonta le long de son sternum alors qu'il tentait vainement de garder son sérieux.
- Je vois, commenta t-il, les paupières plissées. Et pourquoi la poêle ?
La jeune femme haussa les épaules tout en examinant la pièce avec prudence. Un élan de raideur lui tirait la peau et aiguisait les angles de son visage. Sa voix claqua, incisive.
- Si l'un de ces crétins vient nous chercher des noises, mon poing dans sa figure n'aura sans doute pas le même impact. Au moins, je peux manier une poêle à frire sans risquer de me casser la main."