Auteur : Ophélie Duchemin
Édition : Plume Blanche
Nombre de pages : 572
Édition : Plume Blanche
Nombre de pages : 572
Résumé :
Haine.
Vengeance.
A l’heure où la voix de l’océan lui a été arrachée, emportant son innocence et sa naïveté, Ayleen foule à nouveau la terre des Hommes, prête à tout pour retrouver ceux qui ont anéanti son existence. Mais quand le destin la ramène vers Éric, celui qu’elle fuit depuis si longtemps, le cœur des abysses s’apprête à se soulever en un chant funèbre, menaçant de détruire tout ce qu’elle est… jusqu’à son âme.
« Un murmure monta des profondeurs. Envoûtant, magnifique, bouleversant. Un chant qui l’enveloppa tel un rêve issu d’un autre monde… »
Mon avis :
Alors que "Fil d'Or" (la réécriture du conte de Raiponce) est en précommande, il me fallait lire "Murmures de l'Océan". Même si "Rose Éternelle" est un coup de cœur, j'ai hésité à me lancer.
"Ayleen est une sirène. Pour aider son meilleur ami, elle va devoir enfreindre plusieurs lois de son peuple et fouler la terre des Hommes. Loin de l’aider, son destin la ramène vers Eric, celui qu'elle fuie depuis 4 ans. "
Roman
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis une grande fan de Disney et des contes d'Andersen. La Petite Sirène n'est pas mon dessin animé préféré, mais c'est l'un des contes que j'adore. Autant vous dire que j'en attendais beaucoup de cette histoire et, au vu de sa grosseur, j'avais peur de m'ennuyer. Il ne faut pas oublier que seulement quelques romans d'histoire d'amour ont réussi à me plaire. Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher le livre.
Au début, l'histoire est calme. L'auteur nous laisse apprivoiser le décor, les personnages et leur rôle. Puis petit à petit, elle rajoute des éléments pour nous accrocher et nous pimenter cette histoire d'amour. A ce moment-là, j'ai été pris dans un tourbillon de sentiments. La colère, la triste, la joie, tous ces sentiments ont été mis à rude épreuve. L'auteur ne nous épargne pas, et ce, jusqu'à la fin.
En plus du lien avec Rose Éternelle grâce à ses personnages et l'histoire, l'auteur s'est également servi de quelques scènes du dessin animé de Disney qu'elle a modelé à sa façon.
A la fin, j'ai trouvé une scène particulièrement lente et j'avais envie de secouer tout ce beau monde, mais c'était nécessaire.
Personnages
Au niveau des personnages, j'ai été mitigé au début du roman à cause d'Ayleen. Qu'est-ce que j'ai eu envie de la baffer. Sanguine et têtu, j'ai cru que jamais je l'apprécierais. Et puis, lorsque j'ai découvert ce qui se cachait, j'ai compris.
Eric est un beau parleur, marrant et je l'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé le voir évoluer au fil des pages.
Quant à Brett, il est le meilleur ami que tout le monde veut.
En plus de personnage secondaire, on retrouve aussi certains de Rose Éternelle comme Adrian et Méliane.
Auteur
C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure et je suis bluffée. Sa plume et passionnée et poétique. A certains moments, j'avais vraiment l'impression de lire de la poésie. Réécrire un conte, moult fois réécris, doit être très compliqué, mais Ophélie n'a pas à rougir. Pour moi, ce conte est à la hauteur d'Andersen.
Résumé
Je ne pensais pas que j'allais autant aimer ce roman. C'est un coup de cœur. Je pense que si le dessin animé de La Petite Sirène était tiré de l'histoire d'Ophélie, je l'aurais plus apprécié C'est une pure merveille. Hâte de découvrir Fil D'Or.
Extrait :
Son ami ouvrit de grands yeux surpris un frémissement agita ses lèvres. L'ondine le vit lutter durant quelques secondes avant qu'il n'éclate de rire.
- Par Njord, une humaine n'est pas une baleine ni un dauphin ! Je t'assure qu’en neuf mois, l'affaire est réglée.
Ayleen rougit au point que la couleur se fondit à celle de ses cheveux. Butée, elle croisa les doigts.